Désolé.

Vers half dozen mois, les besoins nutritionnels de bébé changent et le lait ne suffit plus.

    Dans cette fiche

  • Quand introduire les aliments complémentaires?
  • Les premiers aliments : riches en fer
  • Annotate procéder?
  • Les allergies alimentaires
  • Les textures des aliments
  • Les purées
  • Il pass up de manger un aliment?
  • Acheter bio?

Autour de half dozen mois, les bébés doivent combler des besoins plus grands en énergie et en nutriments. C'est le moment d'introduire dans leur régime des aliments « solides » ou complémentaires. On entend par aliments complémentaires des aliments autres que le lait qui sont facilement consommés et digérés par l'enfant, et qui répondent à ses besoins croissants en nutriments.

Quand introduire les aliments complémentaires?

Manger des céréales n'aide pas à faire ses nuits
Ce n'est pas parce que bébé mange des céréales au souper qu'il fait ses nuits. La durée du sommeil ne dépend pas de l'alimentation, mais plutôt du tempérament, de la maturité, de fifty'âge et même de l'environnement de 50'enfant.

Le lait comble les besoins nutritionnels de la plupart des bébés jusqu'à l'âge de 6 mois environ. C'est pourquoi l'âge recommandé pour introduire les aliments complémentaires est de 6 mois. Cependant, certains professionnels de la santé conseillent parfois de commencer à les offrir entre 4 mois et 6 mois.

Comme le rythme de croissance et les besoins varient d'un enfant à l'autre, il est ainsi possible que certains bébés puissent avoir besoin de manger avant 6 mois. Par contre, il est déconseillé de leur donner des aliments complémentaires avant 4 mois, automobile cela peut nuire à leur santé.

En effet, les enfants plus jeunes ne sont pas prêts, sur le plan physiologique, à manger d'autres aliments que le lait ou la préparation cascade nourrissons parce que :

  • leur production de salive est insuffisante;
  • ils n'ont pas assez d'enzymes pour digérer les aliments consommés;
  • leurs reins ne peuvent pas tolérer de grandes quantités de protéines;
  • leur système immunitaire est encore young, ce qui augmente leur risque de souffrir d'allergies alimentaires.

Par ailleurs, des études indiquent que l'exposition à fifty'arachide entre 4 mois et vi mois pourrait réduire le risque que l'enfant développe une allergie à cet aliment. De plus, fifty'introduction des aliments complémentaires entre four mois et six mois pourrait aider le bébé à s'adapter aux aliments plus facilement que si on nourish après vi mois.

Alimentation autonome
Certains parents choisissent de ne pas offrir de purées à leur bébé. Ils lui don nent plutôt de s morceaux d'aliments mous qu'il peut pren dre lui-même pour les porter à sa bouche. C'est ce que l'on appelle l'alimentation autonome ou la diversification alimentaire menée par l'enfant (DME).

Les parents qui choisissent cette approche doiv ent toutefois attendre que leur enfant ait 6 mois avant de lui offrir des aliments complémentaires. Pour en savoir plus , consultez notre fiche

L'alimentation autonome chez bébé

.

Signes qu'united nations bébé est prêt à commencer à manger des aliments complémentaires

Malgré ces bénéfices, il faut se rappeler que tous les bébés de iv mois ne sont pas prêts physiquement à manger des aliments complémentaires ni capables de communiquer cascade être nourris selon leurs besoins. Cascade cette raison, avant d'offrir des aliments complémentaires à votre enfant âgé entre four mois et 6 mois, assurez-vous que tous les signes suivants sont présents :

Quel est le bon moment pour offrir des aliments complémentaires à votre bébé?

  • Le lait maternel ou la préparation pour nourrissons ne sont plus suffisants cascade rassasier votre bébé. C'est peut-être le cas s'il demande à boire plus souvent depuis plus de 5 jours et qu'il semble toujours avoir faim même southward'il vide les deux seins de 8 à 10 fois en 24 heures ou même s'il boit plus de 40 oz par jour au biberon.
  • Il se tient assis sans aide et est capable de se pencher vers 50'avant.
  • Il est capable de porter des aliments ou des objets à sa bouche et essaie de mâcher.
  • Il soutient et contrôle sa tête pour la tourner et faire « not » de la tête.
  • Il est capable de repousser des objets dont il ne veut plus, ce qui démontre qu'il est capable de repousser une cuillère pour signifier qu'il n'a plus faim.
  • Il démontre de 50'intérêt envers les aliments.

L'intérêt pour les aliments complémentaires varie beaucoup d'un enfant à fifty'autre. Avant même d'avoir 6 mois, certains bébés n'auront d'yeux que pour le contenu de 50'assiette de leurs parents. Toutefois, d'autres continueront à s'en désintéresser, même à 7 mois. Il est alors nécessaire d'encourager ces enfants à manger des aliments autres que le lait. En règle générale, lorsque votre bébé a half-dozen mois, ne tardez pas à lui donner des aliments complémentaires. Non seulement en a-t-il besoin, mais c'est aussi une période importante où il développe son goût cascade les aliments et leurs différentes textures.

Quels aliments donner à un bébé de iv à half-dozen mois?

Si vous choisissez de donner des aliments solides à votre bébé âgé entre iv et 6 mois, servez-lui des purées, car avant half dozen mois, il n'est pas encore prêt à manger des morceaux. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est déconseillé de commencer 50'alimentation autonome avant 6 mois.

Et pour un bébé prématu ré?
Chez les bébés

prématurés

, l'introduction des aliments complémentaires se fait de la même fa çon que chez l es bébés nés à terme. Vous deve z par contre utiliser fifty'âge corrigé, c'est-à-dire 50'âge que l'enfant aurait eu south'il était né à terme. Par exemple, si vous accouchez après 32 semaines de grossesse le 1er janvier, votre enfant fêtera ses 6 mois le 1 er  juillet , et son âge corrigé ne ser a qu e de 4 mois puisque la engagement prévue de l'accouchement aurait dû être à la toute fin de février, soit 8 semaines plus tard. Vous devriez donc commencer à donner les aliments complémentaires autour du mois de septe mbre, à moins qu'il présente plusieurs de s si gnes décrits ci-dessus et que le médecin ou la nutritionniste donne son accord.

Les premiers aliments : riches en fer

Il est maintenant recommandé d'introduire en premier les aliments riches en fer (les céréale southward pour bébé enrichies en fer, la viande et la volaille, le poisson, les oeufs, les légumineuses et le tofu). En effet, Santé Canada et le guide Mieux vivre avec notre enfant conseillent maintenant d'offrir la viande et ses substituts avant les autres aliments, car les études ont démontré que les bébés de 6 mois ont des besoins en fer qu'il est nécessaire de combler à cet âge.

Par la suite, quand votre enfant mange des aliments riches en fer deux fois par jour, vous pouvez introduire d'autres aliments (légumes et fruits, produits céréaliers et produits laitiers) afin de diversifier son alimentation. Attendez toutefois l'âge de 9 mois avant d'offrir du lait de vache.

Le plus important est d'offrir un seul aliment nouveau à la fois lors d'un repas ou d'une collation, de ne pas mélanger united nations nouvel aliment avec d'autres afin que votre enfant apprenne à les connaître séparément et de choisir des aliments nutritifs et variés. Si vous le souhaitez, vous pouvez introduire un nouvel aliment, ou même plus, tous les jours. Il y a toutefois une exception avec les aliments allergènes (voir « Les allergies alimentaires » ci-dessous).

Un bébé a souvent besoin de plusieurs jours pour apprécier un nouvel aliment. Il se peut donc que votre enfant prenne – united nations peu ou beaucoup – plus de temps avant d'aimer certains aliments. Continuez à les offrir régulièrement, sans jamais forcer votre enfant à en manger ni à y goûter. Si votre enfant refuse toujours de manger un aliment après plusieurs essais, cessez de le lui servir pendant quelque temps. Il voudra peut-être y goûter dans une ou deux semaines.

Annotate procéder?

Commencer les aliments complémentaires est une étape importante cascade united nations bébé. Il est donc préférable de choisir un moment où votre enfant est bien reposé, de bonne humeur et non incommodé par un rhume ou united nations autre problème de santé.

Certains experts recommandent d'offrir le lait maternel ou la préparation commerciale avant les aliments solides jusqu'à vii mois environ. D'autres croient que le boire peut être donné autant avant qu'après le repas ou même partagé en deux.

Laissez-vous guider par votre bébé pour savoir dans quel ordre lui offrir son lait et les aliments complémentaires. L'important est que la consommation d'aliments solides ne réduise pas la quantité de lait qu'il boit.

N

'

oubliez pas que, jusqu

12

mois, le lait reste l

'

aliment primary de votre enfant et que les aliments solides sont

«

compl

é

mentaires

 »

au lait. Il doit boire au moins 750

ml par jour jusqu

nine

mois et 600

ml par jour jusqu

two

ans.

Cascade introduire les aliments solides, offrez tout d'abord de petites quantités à votre bébé, c'est-à-dire environ une cuillère à thé. Vous pourrez ensuite augmenter graduellement selon la faim de votre enfant. Au début, donnez des aliments une ou deux fois par jour. Par exemple, vous pourriez offrir des céréales pour bébé enrichies en fer au déjeuner et de la viande ou du tofu au dîner.

Après quelques semaines, votre bébé pourrait avoir deux ou trois repas par jour. Ainsi, il pourrait manger des céréales et des fruits au déjeuner, de la viande ou du tofu ainsi que des légumes au dîner, puis finalement du poisson et des légumes au souper, en fonction de sa faim.

Vers 7 à 8 mois, ses repas seront plus réguliers et combineront davantage d'aliments. Par exemple, son dîner pourrait être composé de légumineuses, de légumes et de fruits alors qu'il mangera des céréales, des fruits ou des légumes de même qu'united nations fromage ou un yogourt au souper. Il est également possible de lui offrir des collations south'il a assez d'appétit.

Jusqu'à au moins i an, il convient d'offrir à boire ou manger à votre enfant à la demande. Vous instaurerez ensuite progressivement un horaire de repas et de collations.

Gardez toutefois en tête que ces menus pour bébé ne sont que des exemples. North'hésitez pas à adapter les repas à la faim de votre enfant et à vos habitudes familiales.

Les allergies alimentaires

Au Canada, les 10 aliments suivants sont considérés comme les allergènes responsables de la majorité des réactions allergiques sévères : les arachides, le blé, les fruits de mer (poissons, crustacés et mollusques), les graines de sésame, le lait, les noix, les oeufs, le soya, les sulfites et la moutarde.

Selon les nouvelles recommandations, il n'existe pas de preuve évidente démontrant que l'introduction plus tardive de ces allergènes protégerait un enfant contre les allergies alimentaires plus tard.

Il n'est donc plus recommandé d'attendre pour introduire les aliments dits allergènes, et ce, même cascade les enfants à risque d'allergie (qui ont un parent, united nations frère ou une sœur ayant une allergie alimentaire). Dans ce dernier cas, il est toutefois prudent d'en parler avec un médecin ou united nations allergologue pour savoir comment réagir devant une éventuelle réaction allergique.

Lorsque vous offrez un aliment dit allergène à votre bébé, mieux vaut 50'introduire seul. Il n'est toutefois pas nécessaire d'attendre quelques jours avant de lui donner un nouvel aliment allergène. Vous pouvez lui en offrir un nouveau chaque jour, et ce, même si votre bébé est à risque d'allergie.

Les textures des aliments

Au début, vous pouvez présenter à votre bébé ses repas sous forme de purée lisse. Certains bébés acceptent aussi assez rapidement des aliments écrasés à la fourchette seulement et d'autres mangeront très tôt des aliments hachés finement ou en petits morceaux.

Il est of import d'introduire de nouvelles textures dans l'alimentation de votre enfant afin de le stimuler et de lui permettre de développer ses habiletés. Même due south'il n'a pas de dents, ses gencives lui permettent de mastiquer.

Lors de l

'

introduction des aliments, un b

é

b

é

a parfois des haut-le-coeur, comme s

'

il allait vomir. Il peut alors tousser et recracher la nourriture. Il south

'

agit d

'

un r

é

flexe normal cascade

é

viter qu

'

il ne s

touffe.

Dès qu'il est capable de porter des aliments à sa bouche, vous pouvez encourager votre enfant à prendre avec ses doigts de petits bouts d'aliments mous : des légumes bien cuits, des fruits mûrs, des céréales Nutrios... Il vous mettra peut-être même devant le fait accompli. En plus de favoriser son autonomie, manger avec ses doigts lui permet de développer sa motricité fine. Entre nine et 12 mois, votre bébé consommera quasiment de tout si sa nourriture est coupée en menus morceaux.

Parce qu'ils ont la même grosseur que fifty'oesophage d'un jeune enfant, certains aliments peuvent rester pris dans sa gorge et bloquer sa trachée. Jusqu'à four ans, afin de prévenir les risques d'étouffement, évitez de lui donner des aliments petits, dur s et ronds comme des arachides, des noix, des bonbons durs, des pastilles contre la toux, du maïs soufflé, de la gomme à mâcher, des raisins secs (sauf south'ils sont bien hydratés, dans un muffin par exemple), des raisins frais entiers, des rondelles de saucisse, des carottes et du céleri crus, des aliments piqués sur des cure-dents, du fromage en bâton de blazon Ficello (sauf si effiloché), etc. Consultez notre fiche pour savoir quoi faire quand un enfant southward'est étouffé.

Les purées

Le plus simple, et le mieux, est idéalement de préparer soi-même les purées de son bébé. Voici quelques conseils pour préparer des purées maison.

Achetez les légumes et les fruits les plus frais possible. S'ils sont congelés, ils ne doivent avoir ni sel, ni sucre, ni sauce, ni assaisonnements. Quant à la viande, elle doit être maigre et de bonne qualité. Évitez les légumes, les viandes et les poissons en conserve, car ils sont souvent trop salés. Vous pouvez utiliser les fruits en boîte s'ils sont présentés dans leur vrai jus. Vous pouvez aussi offrir des compotes non sucrées à votre enfant.

Évitez de mettre du sel, du sucre, du beurre ou des épices dans la purée. Votre bébé n'en a pas besoin, et il doit apprendre à connaître le vrai goût des aliments.

Congelez vos purées dans des bacs à glaçons. Puis, entreposez les petits cubes dans des sacs de congélation étiquetés et datés. Vous n'aurez plus qu'à décongeler un ou deux cubes pendant quelques minutes au bain-marie à chaque repas de votre bébé. Le plus possible, essayez de ne tiédir que la quantité de purée dont vous avez besoin.

Annotate faire une purée de fruits ou légumes?

Les purées de légumes et de fruits se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur ou de deux à trois mois au congélateur, tandis que les purées de viande rouge, de volaille et de poisson se conservent un ou deux jours au réfrigérateur ou d'un à deux mois au congélateur.

  • Lavez, pelez et coupez quelques fruits ou légumes.
  • Mettez-les dans une goulash et ajoutez ½ tasse d'eau.
  • Placez un couvercle sur la casserole et faites cuire de ten à 15 minutes.
  • Passez les fruits ou les légumes au mélangeur en utilisant de 50'eau de cuisson cascade ajuster la texture.
  • Vous pouvez aussi faire cuire tous ces aliments à la vapeur et utiliser 50'eau de la cuisson lorsque vous les passerez au mélangeur. Cette forme de cuisson préserve davantage les vitamines et minéraux.

Annotate faire une purée de viande?

  • Faites cuire la viande dans une casserole remplie d'eau après avoir enlevé la peau des volailles et le gras visible de la viande rouge.
  • Ajoutez une carotte, une branche de céleri et un oignon en morceaux, que vous retirerez avant de passer la viande au mélangeur. Ils lui donneront du goût.

Comment faire une purée de légumineuses?

  • Faites tremper et cuire des légumineuses sèches ou utilisez des légumineuses en conserve. Dans ce dernier cas, assurez-vous de choisir une variété « sans sel ajouté » et de rincer les légumineuses avant de les réduire en purée.
  • Utilisez ensuite la même technique de cuisson que pour la viande.
Attention au four à micro-ondes!

Il réchauffe toujours les aliments de façon inégale. Les purées, par exemple, peuvent être froides à certains endroits et brûlantes à d'autres. Prenez donc bien soin de remuer tous les repas chauds de votre enfant et de vérifier leur température sur le dos de votre primary ou à l'intérieur de votre poignet avant de les lui servir.

Il refuse de manger un aliment?

Si votre bébé refuse de manger un aliment, n'insistez pas. United nations enfant se familiarise avec les aliments à l'adjutant de ses cinq sens. Il peut avoir besoin de les regarder, de les sentir, de les toucher plusieurs semaines ou mois avant d'accepter de les goûter. Si on le strength ou si on insiste, l'enfant associera l'aliment à une expérience négative, et cela diminuera encore plus ses chances d'aimer ces aliments un jour.

Si votre enfant refuse de manger un aliment, proposez-le-lui de nouveau quelques semaines plus tard. Continuez à le lui offrir même après 3 ou four refus, puisque cela peut prendre 15 ou 20 fois avant qu'il aime united nations nouvel aliment, le temps que son goût se forme.

Ne vous inquiétez pas non plus si son appétit est très variable : s'il refuse de manger united nations jour et due south'il dévore son assiettée le lendemain. Faites-lui confiance, auto il sait instinctivement écouter les besoins de son corps. S'il s'intéresse à la cuillère et à la nourriture, il vous signale qu'il a faim. S'il ferme la bouche, tourne la tête, joue avec sa nourriture, boude ou pleure, il vous indique qu'il a assez mangé.

Pendant et après le repas, northward'hésitez pas à lui offrir de l'eau s'il a soif. Elle peut l'aider à mastiquer et à avaler en plus de favoriser son hydratation.

Acheter bio?

Les produits biologiques doivent porter le nom d

'

un organisme de certification reconnu. C

'

est ce qui assure l

'

authenticit

é

d

'

un produit biologique.

Même si les aliments biologiques sont maintenant bien présents dans les épiceries, ils demeurent plus chers que leur version not biologique. Si votre budget ne vous permet pas d'acheter des aliments biologiques, vous pouvez quand même limiter la présence de pesticides dans l'alimentation de votre famille. Certains aliments not biologiques contiennent en effet peu ou très peu de pesticides en raison de la façon dont ils sont cultivés ou le moment où ils le sont. Voici une liste de ces aliments.

Aliments qui contiennent plus de pesticides 1

Aliments qui contiennent peu ou très peu de pesticides 1

  • Cél eri
  • Cerises
  • Ch ou frisé/kale
  • Concombre
  • Épi nard
  • Fraise
  • Nectarine
  • Pêche
  • Poivron
  • Pomme
  • Raisins
  • Tomates
  • Tomates cerise
  • Ananas
  • Asperge
  • Aubergine
  • Avocat
  • Cantaloup
  • Chou
  • Chou-fleur
  • Kiwi
  • Maïs sucré
  • Mangue
  • Melon miel
  • Oignon
  • Pamplemousse
  • Papaye
  • Petits pois

one Données tirées du EWG's 2016 Shopper'due south Guide to Pesticides in Produce, www.ewg.org

Les aliments biologiques sont-ils meilleurs cascade la santé?

D'après certains, ils le sont, puisqu'ils ne contiennent pas de pesticides produits en laboratoire ni d'autres produits « suspects », comme des antibiotiques.

Il n'y a toutefois pas assez de preuves permettant d'affirmer que les aliments biologiques sont plus ou moins nutritifs que ceux issus de l'agronomics traditionnelle. La différence ne serait pas assez importante cascade avoir des conséquences sur la santé. L'of import est d'abord de consommer suffisamment de légumes et de fruits, peu importe qu'ils soient bio ou non.

Naître et grandir

Révision scientifique : Stéphanie Côté, M. Sc. , nutritionniste
Rec her che et rédaction : Équipe Naître et grandir
Mise à jour : Mai 2022

Photograph : 123RF.com/Wavebreak Media Ltd

Référenc es et ressourc es

Notation : Les liens hyperte xtes menant vers d'autres sites ne sont pas mis à jour de façon go on. Il est possible q u'u n lien devienne introuvab le. Veuillez alors utiliser les outils de recherche cascade retrouver l'information désirée.

  • CÔTÉ, Stéphanie. Béb és – 21 jours de menus. Monday tréa 50, Modus Vivendi, 2016, 210 p.
  • DESROSIERS, Hélène et autres. Enquête de nutrition auprè s d es enfa nts québécois de four  ans. Québec, ISQ, 2005. world wide web.stat.gouv.qc.ca
  • DORÉ, Nicole et Danielle LE HÉNAFF. Mieux vivre avec notre enfant de la grosse sse à deux ans : g uide pratique pour les mères et les pères. Institut national de santé publique du Québec, Québec . www.inspq.qc.ca
  • Environmental WORKING Group. EWG's 2016 Shopper's Guide to Pes tic ides in Produce, 2016. www.ewg.org
  • LAMBERT-LAGACÉ, Louise. Commen t nourrir son enfant : du lait maternel a u re pas complet. Montréal, Les Éditions de 50'Homme, 2015, 344 p.
  • FRAPPIER, Renée. Le guide de l'alime ntation saine et northward aturelle. Sorel-Tracy, Éditions Maxam, 1990, 352 p.
  • REGIMBAL, Nathalie et Manon VALADE. Du plais ir à bien mang er : fourscore recettes gagnantes pour les familles. Boucherville, Éditions Viséo, 2006, 96 p.
  • REGIMBALD, Danielle et autres. Jo uer à b ien manger : nourr ir mon enfant de 1 à 2 ans. Montréal, Éditions du CHU Sainte-Justine, 2006, 162 p.
  • SANTÉ CANADA. La nutrition du nourrisson né à terme et en santé : Recommandations pour fifty'enfant âgé de half dozen à 24 mois. Énoncé conjoint de Santé Cana da, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et du Comité canadien pour 50'allaitement, janvier 2015. www.hc-sc.gc.ca
  • South ANT É CANAD A. Guide alimen taire canadien . 2022. guide-alimentaire.canada.ca
  • SANTÉ ET SERVICES SOCIAUX. Le fes tin enc hanté de Cru-Cru. Site gouvernemental pour faire aimer les fruits et légumes à nos tout-petits, qui offre aussi pl ein d'idées de recettes amusantes cascade le s fê tes d'enfants! www.msss.gouv.qc.ca
  • SOCIÉTÉ CANADIENNE DE PÉDIATRIE. Certificate de principes : L'exposition aux aliments et la prévention des allergies chez les nourrissons à haut risque. 2021. cps.ca

À lire aussi